Formation dans la restauration : des débouchés très variés !

Avez-vous envie de travailler dans l’univers de la restauration ? les métiers disponibles dans ce domaine imposent généralement rigueur et engagement personnel. De plus en plus de personnes et jeunes diplômés exercent une profession du secteur de l’hôtellerie. Et depuis quelques années, le tourisme d’affaires est en plein essor. Mais quels sont les débouchés offerts par la formation dans la restauration et l’hôtellerie ?

Quels sont les différents postes proposés dans la restauration ?

Les métiers du domaine de l’hôtellerie et de la restauration sont divers et variés. De ce fait, il est possible de s’exercer en tant en tant que chef d’entreprise au bien en tant qu’employé. Afin de vous donner une idée, vous pouvez choisir entre les métiers suivants : le traiteur, le serveur, le restaurateur. Mais vous avez aussi la possibilité de postuler aux postes d’employé de cuisine collective, de glacier, de commis de cuisine, de directeur d’hôtel. En outre, les métiers comme directeur de restaurant, le commerçant en alimentation, le chef restaurateur, le chef pâtissier, le chef cuisinier, mais également le chef de rang, le barman et l’aide-pâtissier sont en vogue actuellement.

Quelles formations suivre pour accéder aux métiers dans la restauration ?

Afin d’accéder aux postes de l’hôtellerie, les formations disponibles sont très disparates. De même, elles sont de différents niveaux. Il est en effet possible d’étudier dans des écoles de management, des écoles de cuisine ou dans des établissements hôteliers. De même, la durée de la formation varie de trois à cinq ans selon le diplôme que vous souhaiteriez obtenir. En revanche, les formations de courte durée vous permettent d’accéder à certains postes. Ce type d’apprentissage professionnalisant vous permet de valider par exemple un MBA hôtellerie, un master management et restaurant, une licence professionnelle métier de la restauration ou un bachelor cuisine. D’autres certificats comme un BTS hôtelier, un BP cuisine ou encore un CPA cuisine sont délivrés lorsque vous avez choisi de suivre une formation de courte durée.

Quelles sont les qualités et les compétences à acquérir lors de la formation dans la restauration ?

La grande majorité des personnes qui désirent se tourner vers les professions de la cuisine et de la restauration sont parfois des individus passionnés par ce secteur. La créativité, la rigueur sont autant de qualités nécessaires à avoir pour pouvoir proposer des recettes. Il faut également savoir travailler en groupe.

Afin de mettre un premier pas dans un établissement hôtelier professionnel, il est nécessaire de suivre au moins des enseignements courts tels que le CAP cuisine.

Plan du site