Meilleurs programmes PC pour la traduction de textes, la relecture et l'écoute vocale de textes traduits en langue étrangère.
Parlons encore de Google, parlons de traductions en indiquant cette fois un programme à installer sur votre ordinateur qui vous permet d'utiliser Google Translate, sans ouvrir Chrome ou d'autres navigateurs. Google Translate est le principal service en ligne pour des traductions immédiates d'une langue à l'autre, est utilisé sur internet, rapidement accessible en cliquant sur le bouton en haut à droite de la page d'accueil de Google ou en cherchant sur Google avec cet exemple de formule : "chien en anglais".
Il existe, comme nous l'avons vu par le passé, d'autres services en ligne permettant de traduire des mots et des phrases entières ou des documents en italien ou dans toute autre langue.
Cependant, il est maintenant important de signaler un programme excellent et efficace qui permet d'utiliser le service en ligne Google Translate depuis le bureau, sans utiliser de navigateur et de manière à s'intégrer à Windows et à tous les programmes utilisés. Nous allons essayer de répondre à la question quel est le meilleur traducteur ?
1) DeepL
C’est le meilleur programme de traduction pour PC. DeepL n'est pas basé sur Google Translate, mais c'est un service exceptionnel qui utilise des traductions plus humaines et plus intelligentes grâce à une technologie exclusive. Le programme pour PC s'intègre à votre système et peut être utilisé pour traduire du texte à partir de n'importe quelle application que vous utilisez.
2) QTranslate
C’est un petit programme PC portable, gratuit et actualisé, qui permet de traduire instantanément un texte en différentes langues.
Vous pouvez également obtenir des traductions différentes en choisissant un autre service en ligne que Google Translate. Vous pouvez notamment choisir de voir comment un texte est traduit avec Microsoft Translator ou DeepL, un service qui effectue une traduction des textes plus naturelle et de meilleure qualité que celle de Google.
La caractéristique la plus intéressante de QTranslate est que vous pouvez écouter le texte traduit et aussi, si vous le souhaitez, le texte à traduire.
L'écoute audio peut être réalisée avec Google Translate et aussi avec le traducteur de Microsoft dont la voix est un peu plus robotique mais a une prononciation adéquate en italien. Pour entendre la lecture vocale du texte, il suffit d'appuyer sur le bouton du casque.
QTranslate dispose également d'un correcteur orthographique du texte écrit pour garantir une traduction correcte (les limites des traducteurs simultanés demeurent toutefois). Lorsque vous écrivez un texte dans une langue étrangère, vous n'avez pas besoin de préciser de quelle langue il s'agit car il existe une détection automatique. En appuyant sur la touche du clavier, on ouvre un clavier virtuel de différentes langues dont le russe, l'hébreu, l'arabe, l'indien et d'autres (voir aussi l'article sur la façon d'écrire les lettres et les symboles des langues étrangères).
QTranslate, si vous le laissez ouvert en arrière-plan, s'intègre à vos autres programmes de traitement de texte et navigateurs web.
Dans n'importe quel texte écrit, il suffit de le sélectionner avec la souris et d'appuyer sur la combinaison de touches CTRL-Q pour afficher la traduction dans une fenêtre pop-up et, si vous le souhaitez, l'écouter oralement. Les options du programme sont disponibles dans le menu qui apparaît lorsque vous appuyez sur l'icône à côté de l'horloge, où vous pouvez également choisir de lancer automatiquement le programme avec Windows et d'allumer l'ordinateur.
3) Client pour Google Translate et profiter du service Google Traducteur
Ce logiciel de traduction permet de traduire du texte dans presque toutes les applications lancées sous Windows. L'installation est facile et triviale, il suffit de supprimer une case à cocher relative au changement de la page d'accueil sur le navigateur utilisé pour naviguer sur le web. Certains paramètres doivent être configurés après l'installation, notamment la langue car le texte doit être traduit automatiquement.
Le logiciel est configuré pour détecter automatiquement la langue de ce qui est écrit dans une fenêtre et que l'utilisateur veut traduire. Le texte peut être sélectionné avec la souris et une petite icône G apparaîtra à côté de lui. Si l'on appuie sur l'icône ou le bouton, la zone s'agrandit automatiquement et la traduction s'affiche sans alourdir la vue et l'ordinateur.
De nombreux contrôles sont affichés sous le texte traduit, notamment la possibilité de copier des mots et des phrases dans le presse-papiers de Windows ou de sélectionner manuellement les langues à traduire, ce qui est utile si le service de traduction détecte une mauvaise langue. Le même client Google peut être utilisé dans d'autres applications et fenêtres d'autres programmes ouverts, mais il faut le dire. Si, par exemple, vous avez Outlook, Word ou Powerpoint ouvert avec du texte en anglais, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le G orange en bas à droite près de l'horloge et cliquez sur "Activer". Dès lors, vous pouvez traduire le texte sélectionné directement à partir du programme, sans avoir à ouvrir quoi que ce soit d'autre. L'utilisation la plus simple consiste alors à l'ouvrir (toujours faire un clic droit sur G puis Ouvrir) et à écrire les mots à traduire à la volée. Par défaut, il est installé avec l'option "démarrer avec Windows", de sorte qu'il démarre tout seul lorsque vous allumez l'ordinateur ; cette option peut être désactivée, bien sûr.
Le client Google Traduction est un logiciel pour le système d'exploitation Windows 10 et Windows 7.
Pour la traduction de sites web, vous pouvez utiliser Chrome avec l'extension Google Traducteur, directement et très efficacement.