Quelles sont les matières enseignées pour le diplôme de CAP Fleuriste ?

Fleuriste

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

Nombreux sont les actifs qui décident de changer d’emploi. Le plus souvent, ils optent pour une profession-passion dans laquelle ils peuvent exprimer leur créativité. Parmi les métiers en vogue, on trouve notamment les professions en lien avec le végétal. Avant de choisir votre centre d’apprentissage, pensez au financement de vos études. Il existe plusieurs alternatives comme Pôle emploi, le département ou la région, ou encore certaines associations locales impliquées dans l’insertion professionnelle. Cependant, il existe une solution plus simple et plus rapide pour financer votre nouvel apprentissage, il s’agit du compte personnel de formation, le CPF. C’est un dispositif gouvernemental qui inscrit dans la loi le droit à se former tout au long de son parcours professionnel. Ce compte est alimenté annuellement par votre employeur. Pour connaître le montant dont vous disposez, créez votre compte sur le site officiel du CPF. Pour mobiliser votre CPF, il faut impérativement que l’apprentissage sélectionné soit éligible au CPF. En cas de doute, parlez-en avec l’équipe pédagogique.

E-learning et matières enseignées

Une fois inscrit, votre centre d’apprentissage à distance vous donnera accès à une plateforme d’e-learning. Elle vous permettra d’apprendre en toute autonomie et à votre rythme. Cette plateforme contient de nombreux supports pédagogiques : des vidéos, des mises en situation, des questions pratiques, des fiches techniques ou encore des exercices pour évaluer vos connaissances. Bien entendu, vous pouvez contacter vos enseignants quand vous le désirez : par e-mail ou en visioconférence. Lors de la préparation de votre cap fleuriste en ligne, vous apprendrez notamment à confectionner un bouquet de fleurs, à vendre et conseiller, et à respecter les normes d’hygiène en vigueur. Vous découvrirez par ailleurs les différents types de végétaux (plantes d’extérieur ou d’intérieur, plantes grasses, etc.). Vous souhaitez en savoir plus sur le cap fleuriste en ligne ? Cliquez sur youschool.fr pour obtenir des informations complémentaires. Il est temps pour vous d’accéder au métier de vos rêves.

Une équipe pédagogique composée de professionnels

Les études en ligne rencontrent un vif succès et c’est tout à fait compréhensible : vous pouvez commencer vos cours quand vous le désirez, vous continuez à exercer votre activité professionnelle et vous bénéficiez d’un emploi du temps personnalisé. Lors de votre formation au cap fleuriste en ligne, vos cours seront assurés par des enseignants issus du monde professionnel. Ce sont des experts dans leur domaine et connaissent parfaitement la réalité du terrain. Avec eux, vous allez aborder différentes matières : techniques d’association de fleurs, botanique, dessin, commerce et environnement juridique. Des coachs spécialisés dans l’apprentissage en ligne seront également à vos côtés pour les questions d’ordre administratif : demande de convention de stage par exemple.

Votre stage en entreprise

Pour accéder à centre d’apprentissage à distance, il n’y a ni concours d’entrée, ni examen de dossier. Un échange vous sera proposé avec un conseiller d’orientation afin de faire le point sur vos attentes et ambitions professionnelles. La préparation de votre CAP fleuriste adulte est complète et comprend la réalisation d’un stage en entreprise. Cette immersion professionnelle est l’occasion pour vous de mettre en pratique vos connaissances, mais aussi d’apprendre de nouvelles méthodes de travail. Vous serez accompagné par un tuteur de stage : il sera votre référent dans l’entreprise. Il vous intégrera dans l’équipe et vous confiera différentes missions. Vous pouvez à tout moment lui demander de l’aide ou lui poser des questions : n’oubliez pas que vous êtes en stage pour apprendre. Il est important de rappeler que de nombreux stagiaires se voient proposer un contrat de travail à l’issue de leur immersion professionnelle. De ce fait, il est important de sélectionner l’entreprise en fonction de vos attentes. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez solliciter vos enseignants ou le conseiller d’orientation de votre centre d’apprentissage.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Le métier de fleuriste est très demandé et les préparations au CAP y sont nombreuses. Ces apprentissages sont ouverts à tout le monde : aux salariés du privé et du public, aux demandeurs d’emploi et même aux dirigeants d’entreprise. Lorsque vous aurez obtenu votre CAP fleuriste adulte, vous serez un professionnel à part entière et pourrez postuler aux différentes offres d’emploi. Prenez le temps de mettre votre CV à jour en y mentionner votre stage en entreprise. Cette première expérience professionnelle doit être mise en valeur. Soignez votre lettre de motivation et si besoin, demandez une relecture à vos formateurs. Vous pouvez également opter pour la création d’entreprise. Sachez que certains centres d’apprentissage proposent dans leur cursus un module dédié à l’entrepreneuriat. Indépendant ou salarié, activer votre réseau professionnel vous permettra d’élargir vos recherches.

Plan du site