Avec cette expansion s’accompagne les offres d’emplois basés sur le Web marketing. Un large panel de métier apparaît alors et cela dans des domaines professionnels plus diversifiés. De plus en plus dynamique, l’e-commerce recrute aujourd’hui un bon nombre de spécialités concernant le web marketing, passant de la logistique au design.
Les formes de l’e-commerce
L’e-commerce révolutionne le secteur commercial et se présente actuellement sous deux formes. La première forme se base sur le profil commercial, étudiant généralement les acteurs commerciaux dont les entreprises concernées, les clients et rarement le gouvernement et les employés. Cette forme creuse les relations commerciales qu’un acteur a avec un autre ou avec un autre qui lui soit semblable : B2B, B2C, C2C, B2G, Etc. La deuxième forme se base sur le modèle commercial, se focalisant ici plus sur les moyens d’échange d’une société commerciale avec ses consommateurs. Cette forme va analyser le revenu et la facilité de commerce
L'e-commerce pour la productivité
L’e-commerce confère à une société et à un consommateur de multiples avantages. La relation entre les entreprises et les consommateurs n’a jamais été aussi rapide, simplifiée et haute en qualité. Sur le plan commercial, les entreprises pourront multiplier les ventes de produits et services, disponibles à des horaires presque illimités. D’un point de vue économique, l’e-commerce permet à plus d’acteur d’entrer dans le marché pour proposer leurs services. Ainsi toujours plus de métiers naissent, aidant à l’apparition et la multiplication d’emplois sur ce secteur. Cet avantage réduit fortement le taux de chômage à l’échelle mondiale depuis ces dix dernières années.
Les métiers dans l’e-commerce
L’e-commerce recrute principalement 2 types de métier : les commerciaux et les techniciens. Les commerciaux sont composés de métier vers la promotion commercial de l’entreprise sur Internet. Les métiers qui sont les plus sollicités en tant que commerciaux sont des travails en Web marketing, en SEO, en rédaction Web, Social media Managing, la logistique, Ux Designer, l'emailing, l'affiliation, la publicité. Ces métiers requièrent généralement des compétences alliant la stratégie en Web marketing et la relation client, en tout permettant de maximiser les ventes et la qualité des services. Les Techniciens en e-commerce tendront effectivement plus vers l’aspect technique du Web marketing. Les métiers les plus prisés sont Développeur Web, Web Designer, Designer Graphique, Illustrateur, Concepteur-Rédacteur, Responsable Artistique, Traffic Manager, Informaticien, Livreur. Regroupant diverses compétences pour la conception informatique, visuel et pour la facilité de service, ces métiers plus techniques vont donner forme à l’image commerciale de l’entreprise.