Quel avenir pour les métiers de la vente ?

métiers de la vente

Les métiers du commerce et de la vente sont indispensables, quand il s'agit de propulser l'activité économique d'une société contemporaine. Dans ce cas, la vente est un secteur proposant une multitude de débouchés. Plusieurs postes sont donc ouvertes aux jeunes diplômés, soit dans le domaine du commerce en interentreprises, soit dans en magasin ou autres. En connaissant les nombreuses offres d'emplois disponibles, il ne vous reste plus qu’à choisir les métiers de la vente de votre choix.

Ingénieur commercial

L’ingénieur commercial d’une entreprise a pour mission d’établir une stratégie permettant d'augmenter le chiffre d’affaires d’une catégorie de produits ou même d’un domaine. Pourtant, au sein d’une PME, ce dernier peut être responsable de tous les produits ou services. Généralement, ce poste est conseillé aux jeunes diplômés possédant un Bac+2 à Bac+5. Les commerciaux doivent découvrir de nouveaux marchés, tout en décrochant des rendez-vous avec des clients potentiels. Lors de cette situation, ils négocient les contrats, en insistant sur les prix ainsi que sur la possibilité d'opter pour des offres groupées. En fait, pour comprendre ce que veut un client, il faut tout d’abord l’écouter. Puis, il faut le conseiller en argumentant sur les produits. Il est important de s’assurer, une fois la vente conclue, que le client soit satisfait de son achat. En général, un commercial sait que son chiffre d’affaires va faire varier son salaire. Ce métier de vente est surtout informatif, car il vous donne une bonne compréhension des entreprises, de leurs services et des produits vendus. Avant de commencer cette carrière, vous devez avoir certains talents. Il faut, par exemple, être à l’aise dans les relations humaines, et avoir le goût du contact. Il vous faut également de l’assurance, une bonne présentation, une bonne résistance nerveuse, le sens de la vente et de la négociation, etc. Aussi, si vous aimez le monde des produits, et que vous savez vendre, tant mieux. Un ingénieur commercial peut évoluer dans sa carrière, et occuper le poste de responsable d’équipe commerciale, ou encore de superviseur dans une grande entreprise. Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez visiter un site spécialisé.

Commercial export

Le vendeur à l’export fait partie de ce qu'on appelle vente métiers. Il peut être rattaché à un ingénieur commercial, mais son champ d’action est surtout orienté vers l’étranger. Évidemment, il doit se familiariser avec le marché présent sur le territoire qu’il occupe, tout en maîtrisant l’anglais, qui est généralement la deuxième langue du pays. Il doit être en mesure d’organiser ses propres voyages, ce qui peut être beaucoup. Il doit aussi avoir une plus grande ouverture d’esprit. Au fur et à mesure de son évolution, le commercial export peut prendre en charge des filiales à l’étranger ou devenir responsable de zone export. Ce dernier est assimilé à un responsable marketing, et se charge des animations commerciales dans un ou plusieurs pays voire même deux continents. Après avoir analysé le marché, le responsable de zone export établit un plan de développement commercial. Il anime également un réseau de vendeurs, et collabore à la mise en place d'une bonne stratégie de communication. Il doit, au moins, être bilingue, l'anglais étant très important. Par ailleurs, il doit aimer les chiffres, et savoir manipuler avec aisance les ordinateurs. En raison de ses fréquents déplacements et des décalages horaires, le responsable de zone de sortie doit avoir une bonne résistance physique. Il peut envisager de devenir directeur des exportations.

Directeur commercial

Le secteur de la vente ne ressent aucune difficulté à affronter une crise économique. En fait, malgré les inquiétudes de certaines entreprises, ce domaine a pu s'adapter avec succès aux divers changements. C'est ce qui prouve qu'il va rester tout aussi important à l’avenir. Pour être directeur commercial, et exercer les métiers de la vente, il faut alors avoir certaines qualités. Un responsable commercial doit être dynamique, organisé, rigoureux et capable de motiver son équipe. Il a une bonne personnalité commerciale et managériale. C’est un négociateur, un diplomate, et sait réveiller la fascination de son entourage. Il doit posséder des connaissances avancées dans le domaine de la finance, et parler couramment la langue anglaise. Son rôle consiste à superviser toutes les activités commerciales de l’entreprise. Il doit donc avoir une bonne compréhension des techniques de vente et de l’industrie. Il est souvent sous pression, car un directeur commercial assure le lien entre l’équipe commerciale et la direction générale. De plus, il peut évoluer vers le poste de directeur général ou de directeur d’agence.

Chef de rayon dans une grande distribution

Le chef de rayon figure parmi les métiers de vente que l'on rencontre souvent dans les grandes distributions. Il gère un département entier, tant que celui-ci se trouve dans la grande zone qui lui a été confiée. Il est par exemple responsable du rayon frais, du rayon loisirs, des surgelés, etc. De plus, sa mission consiste à développer et à gérer le rayon pour accroître le chiffre d’affaires. Il assure une meilleure exposition des produits et leur fraîcheur. Un chef de rayon doit rester vigilant pour repérer les nouveautés et organiser des promotions au moment opportun. Il doit gérer le budget et l’équipe de vente, et est chargé de recruter et d’encourager les vendeurs de son rayon. De plus, il doit faire preuve de rigueur, de sens du management et d'une bonne gestion d’équipe. Il doit avoir la capacité de faire ses preuves face aux clients, d'où la nécessité d'avoir une forte autonomie. Ces qualités peuvent lui permettre de devenir gérant d'un magasin.

Plan du site